Close the camps – A propos
Contribuez !Carte des pays
AR EN ES FR 

A propos

Traduire en : AR EN ES

Créé en novembre 2002, Migreurop est un réseau d’associations, de militants et de chercheurs originaires de plusieurs pays de l’Union européenne, d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et du Proche-Orient, dont l’objectif est d’identifier, faire connaître et dénoncer les politiques européennes de mise à l’écart des migrants (enfermement, expulsions, externalisation des contrôles migratoires) jugés indésirables sur le territoire européen ainsi que leurs conséquences sur les pays du Sud.

Depuis plus de dix ans, Migreurop recense et documente les lieux, formes et conditions de l’enfermement des étrangers ainsi que les dérives et violations de droits qu’ils créent. Afin de mettre en lumière cette réalité complexe et multiple et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à ces questions, Migreurop s’appuie notamment sur l’outil cartographique. Présentée pour la première fois à l’occasion du Forum social européen (FSE) de Paris-Saint-Denis en 2003, la Carte des Camps recense les lieux d’enfermement pour étrangers en Europe et au-delà. Ses éditions successives, toujours plus détaillées, permettent d’illustrer l’évolution et la multiplication des lieux de détention d’étrangers.

Au-delà de faire connaître « l’Europe des camps » et ses conséquences humaines dramatiques, Migreurop souhaite mobiliser toutes celles et ceux qui s’opposent aux mécanismes d’enfermement et d’éloignement des migrants en vue de défendre leurs droits fondamentaux.

Ainsi, dans le prolongement de la campagne Droit de regard dans les lieux d’enfermement initiée par Migreurop en octobre 2008, le réseau a lancé, en octobre 2011, la campagne Open Access Now, menée par un comité de pilotage international et inter-associatif et demandant une transparence totale ainsi qu’un accès inconditionnel de la société civile et des journalistes aux centres de détention d’étrangers.

C’est dans le cadre de cette campagne que le groupe « cartographie » de Migreurop[1] a lancé le projet « Close the Camps » afin de faciliter l’accès aux informations concernant les lieux de détention et le contact avec les personnes détenues.

Si ce groupe de travail est le moteur du projet, la mise en ligne de la première version du site Closethecamps.org en décembre 2013 et l’actualisation des données n’auraient pas été possibles sans la contribution de nombreuses associations et personnes ressources qui se sont engagées dans la collecte d’informations sur l’enfermement et les camps dans les pays visés par le projet.

Face à l’augmentation constante du nombre de camps, à l’intensification de la politique migratoire de fermeture et de tri et des violations de droits qui s’ensuivent, Migreurop a décidé, lors de son Assemblée Générale en juin 2015, de « revenir aux fondamentaux » en remettant la lutte pour la fermeture de tous les camps d’étrangers en Europe et au-delà au cœur de ses activités.

Ainsi, il a été décidé de fusionner la campagne « Open Access Now » et le projet de cartographie dynamique de l’enfermement afin de lancer une nouvelle mobilisation sous la bannière « Close the Camps ».

Celle-ci vise dans un premier temps à approfondir le travail d’état des lieux et de décryptage de toutes les formes de coercition, de contrainte, de restriction de liberté et d’enfermement à l’œuvre sur le territoire de l’Union et à ses frontières.

A terme, il s’agira aussi de lancer des actions conjointes, voire une véritable campagne, mobilisant les membres du Nord et du Sud contre toute logique de mise à l’écart des étranger-e-s.

Les premiers résultats de cette mobilisation seront visibles dès cette année, avec la mise en ligne d’une application cartographique interactive sur les dispositifs nationaux d’enfermement, la publication d’une 6ème édition de la « Carte des Camps », la traduction du site closethecamps.org en arabe, la diffusion de notes d’information sur l’approche hotspots.

Début juillet 2016, la mobilisation « Close the Camps » est menée par un groupe de travail de Migreurop incluant :

  • Membres associatifs du réseau : AME (Mali), Ciré (Belgique), LDH Belgique, Sos Racismo (Espagne), Anafé (France), Fasti (France), La Cimade (France), Arci (Italie), AMDH Mauritanie, Barbed Wire Britain (Royaume-Uni).
  • Membres individuels du réseau : Bénédicte Michalon, Elsa Tyszler, Louise Tassin, Lydie Arbogast, Morgane Dujmovic, Olivier Clochard.
  • Membres du groupe « cartographie » : Laurence Pillant (géographe, Telemme), Eva Spiekermann, Lucie Bacon (géographe, Migrinter/Telemme), Olivier Pissoat (géographe, ADESS/Passages, CNRS).

 

[1] Le groupe “cartographie” est compose par: Agathe Etienne (Migreurop), Alessandra Capodanno (Migreurop), Andrew Crosby (Chercheur, GERME, ULB), Bénédicte Michalon (géographe, ADESS/Passages, Migreurop), David Lagarde (cartographe, LISST-CIEU, Migreurop), Elsa Tyszler (sociologue, Paris 8, Migreurop), Emilie Dubuisson (KISA, Migreurop), Eva Spiekermann, Laurence Pillant (géographe, Telemme), Léa Lemaire (Sciences Po Aix, CHERPA), Louise Tassin (sociologue, Urmis, Migreurop), Lydie Arbogast (Migreurop), Lucie Bacon (géographe, Migrinter/Telemme), Morgane Dujmovic (géographe, Telemme, Migreurop), Nicolas Lambert (cartographe, unité mixte de service RIATE, Migreurop), Olivier Clochard (géographe, Migrinter, Migreurop), Olivier Pissoat (géographe, ADESS/Passages,CNRS), Philippe Rekacewicz (géographe, cartographe et information designer), Ronan Ysebaert (unité mixte de service RIATE), Thomas Honoré (cartographe, Pôle Carto et InCittà) (29 février 2016).

 

Un remerciement spécial à Celia Martín Fernández pour la traduction espagnole du site.

 

Un projet de

logo-migreurop

 

Avec le soutien de 

IDF_GIFFONDTRANSPARENT

 

 

 

Fondation de France

 

Logo Un monde par tous2

 

Epim Logo

 

Ce projet est soutenu par le Programme Européen pour l’intégration et la migration (EPIM), une initiative conjointe du réseau européen des fondations.
La seule responsabilité pour le contenu incombe aux auteurs et peut ne pas refléter les positions de NEF, EPIM et des fondations partenaires.

 

 

Logo_IMERA_72dpi_RVB_POSITIFantiatlas