EN FR IT 

Finlande [FR,EN] CPT, « Publication des observations préliminaires faites par le Comité anti-torture du Conseil de l’Europe (CPT) après sa visite en Finlande en septembre/octobre 2014. »

Traduire en : EN IT
Article publié le 31/10/2014

[FR] Suite à la visite du CPT en Finlande (du 22/09 au 02/10), les autorités nationales ont demandé la publication du rapport avec ses observations, qui fait référence, entre autres, à la situation des personnes en détention tant en établissements de police qu’en prisons, et celle des ressortissants étrangers retenus en vertu de la législation relative aux étrangers.

Flash info

Publication des observations préliminaires
faites par le Comité anti-torture du Conseil de l’Europe (CPT)
après sa visite en Finlande en septembre/octobre 2014

Strasbourg, 31.10.2014 – Lors de la visite, la délégation du CPT a examiné les mesures prises par les autorités finlandaises en réponse aux recommandations du Comité à la suite de la visite effectuée en 2008 notamment concernant les garanties fondamentales offertes aux personnes privées de liberté par la police, la situation des personnes en détention provisoire tant en établissements de police qu’en prisons, et celle des ressortissants étrangers retenus en vertu de la législation relative aux étrangers. Pour ce qui était des prisons, une attention particulière a été portée au phénomène de violence et d’intimidation entre détenus ainsi qu’à la situation et au régime des détenus placés dans des unités de haute sécurité et dans des unités de régime fermé. La délégation s’est également rendue dans un hôpital psychiatrique où elle s’est intéressée à la situation des patients en hospitalisation civile involontaire et des patients hospitalisés en vertu d’une mesure pénale. Les observations préliminaires faites par la délégation du CPT à la fin de la visite sont publiées ce jour à la demande des autorités finlandaises.

Voir l’article en ligne: http://www.cpt.coe.int/documents/fin/2014-10-31-fra.htm