Sont mis en avant sur cette carte les pays sur lesquels s’est concentrée notre recherche : les pays membres de l’Union européenne (UE), les pays candidats à l’adhésion à l’UE, les pays éligibles à la politique européenne de voisinage (PEV) voire les États qui collaborent à la politique migratoire européenne (pour plus d’informations, voire la rubrique « Méthodologie »).
En cliquant sur le polygone d’un pays, vous serez renvoyé-e-s vers une fiche où des informations concernant la détention des étranger-e-s – à l’échelle nationale – vous sont présentées. Plus particulièrement sont indiquées – avec les années correspondantes – le nombre de camps, la capacité totale connue de ces camps, les types de camps existants, la durée maximale d’enfermement, le nombre de personnes enfermées, le nombre de personnes expulsées, l’état de la transposition de la directive retour – pour les pays de l’UE et ceux qui sont associés à l’application de cette directive.
Sur chaque fiche un code couleur rend compte du degré de connaissance que nous avons pu atteindre pour le pays en question. Un formulaire de contact est également accessible via les « fiches pays » (ainsi qu’à la rubrique « Contribuez ! ») afin d’apporter de nouvelles information et/ou de corriger des éventuelles imprécisions.
La recherche du pays qui vous intéresse peut également se faire via la liste des pays. En cliquant sur le nom du pays, la liste des camps recensés dans ce pays s’affiche. Au pied de cette liste de camps, un lien vous renvoie vers la fiche pays correspondante. En cliquant sur le nom d’un camp, vous serez renvoyé-e-s vers la fiche présentant l’établissement (voir « Carte des camps »).
Cartes récentes
- Le drame des migrants, otages dans le désert du Sinaï
- Couloirs migratoires et risques associés en Afrique de l’Ouest
- Des hotspots au coeur de l’archipel des camps
- Cinq ans pour rejoindre Hambourg depuis Kaboul
- Détenus et centres de rétention au Royaume-Uni : saturation et conditions de vie inhumaines
Tags
Allemagne Atlas Australie Autriche Balkans Belgique Biélorussie C(h)amp d'expression Carte des camps Chypre Danemark DOM TOM détention arbitraire Espagne Estonie Europe expulsions externalisation Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie La face cachée des camps d'étranger.e.s en Europe Lettonie Lituanie Londres Luxembourg Malte Maroc Mineo Moldavie Pays-Bas Pologne Portugal retour "volontaire" Royaume-Uni République Tchèque Slovaquie Slovénie Suisse Suède Ukraine Union européenne