Portfolio
Commentaires
De 2006 à 2013, l’analyse de dix pays des Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovénie) révèle une multiplication par 2 du nombre de centres de détention d’étrangers, et par 4 de leur capacité d’accueil. Cet accroissement spectaculaire résulte d’une action coordonnée des institutions européennes visant à déléguer la gestion des migrants aux pays des Balkans.
Entre 2006 et 2013 le processus d’élargissement dans les Balkans progresse avec trois accessions au statut d’États-Membres, et deux à celui de pays candidats. Parallèlement, le nombre connu de lieux destinés à l’enfermement des migrants double : la mise en place de sites destinés à la détention d’étrangers dans les Balkans procède à la fois de conditionnalités dans le cadre des processus de préadhésion et d’opportunités de financements offertes par les programmes européens.
Dans les Balkans ces lieux sont entièrement gérés les différents ministères de l’Intérieur. Les euphémismes pour les qualifier sont un autre point commun. Pourtant, le fonctionnement de ces lieux s’apparente plus à de l’enfermement qu’à de l’accueil : souvent l’architecture du bâtiment correspond à un plan-type avec des espaces propres aux milieux carcéraux. Les fonctions convergent aussi : l’examen de la situation administrative en vue de l’autorisation d’accès au territoire, et/ou l’organisation de l’expulsion, le plus souvent vers le pays d’origine. Enfin, ces lieux sont souvent la scène de violations de droits fondamentaux, comme en témoignent les rapports du Comité européen pour la prévention de la torture du Conseil de l’Europe (CPT) ou les évènements, grèves de la faim ou émeutes, qui s’y produisent régulièrement.
Documents attachés
- Balkans : quand elargissement rime avec enfermement [FR] (pdf - 558 kB )
Informations bibliographiques
Date(s) de publication : 29/05/2015Auteur(s) : Morgane Dujmovic
Source(s) : Migreurop
Cartes récentes
- Le drame des migrants, otages dans le désert du Sinaï
- Couloirs migratoires et risques associés en Afrique de l’Ouest
- Des hotspots au coeur de l’archipel des camps
- Cinq ans pour rejoindre Hambourg depuis Kaboul
- Détenus et centres de rétention au Royaume-Uni : saturation et conditions de vie inhumaines
Tags
Allemagne Atlas Australie Autriche Balkans Belgique Biélorussie C(h)amp d'expression Carte des camps Chypre Danemark DOM TOM détention arbitraire Espagne Estonie Europe expulsions externalisation Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie La face cachée des camps d'étranger.e.s en Europe Lettonie Lituanie Londres Luxembourg Malte Maroc Mineo Moldavie Pays-Bas Pologne Portugal retour "volontaire" Royaume-Uni République Tchèque Slovaquie Slovénie Suisse Suède Ukraine Union européenne