Close the camps – Contribuez !
Contribuez !Carte des pays
AR EN ES FR 

Contribuez !

Traduire en : AR EN ES

L’opacité qui caractérise les lieux d’enfermement des étrangers et les difficultés – pour les militants associatifs, les chercheurs, les proches des détenus et tout citoyen – d’accès aux informations statistiques et pratiques concernant leur fonctionnement entravent les contacts avec les personnes enfermées, la mise en œuvre d’actions efficaces de soutien ainsi que toute initiative de plaidoyer, revendication et sensibilisation sur le sujet.

De ce constat naît l’idée de travailler sur une base de données et une cartographie dynamique de l’enfermement des étrangers afin de promouvoir l’accès du plus grand nombre de personnes à des informations concernant la détention administrative et ses conséquences sur la vie et les droits des étrangers. 

Closethecamps.org est un projet participatif. Le lancement d’une première version du site (décembre 2013) a été possible grâce à l’engagement des membres du « groupe cartographie » du réseau Migreurop qui ont utilisé de nombreuses sources afin de collecter les informations à mettre en ligne : sources officielles, rapports associatifs, missions de terrain, articles de presse, etc. Des personnes ressources opérant au niveau national et local, à proximité des lieux d’enfermement et aux cotés des détenus, ont également été sollicitées.

Elargir le nombre de contributeurs est aujourd’hui une condition nécessaire pour enrichir la base de données et les informations accessibles via le site et  atteindre les objectifs du projet.

Un code couleur permet d’identifier les pays pour lesquels il manque des informations (voir fiches pays). A terme, un code similaire sera mis en place pour chaque camp (fiches camp).

Un formulaire de contact est disponible ci-dessous. N’hésitez pas à l’utiliser pour nous faire part de toute information utile, y compris sur des événements ponctuels (ouverture/fermeture de camps, changement de statut, révoltes), et/ou nous envoyer des photos ou des plans de camps, les règlements internes, des suggestions de sources (articles de presse, rapports), des témoignages, etc.

Le formulaire est également accessible directement via les fiches camp et pays.

Enfin, si vous souhaitez nous envoyer plusieurs informations sur un pays et/ou un ou plusieurs camps, vous pouvez télécharger ci-dessous un questionnaire en format Excel et un guide de saisie en format pdf. N’hésitez pas à remplir ce questionnaire à partir des informations – même partielles –  dont vous disposez. Vous pourrez utiliser les champs libres pour préciser vos réponses ou fournir toute information supplémentaire qui vous semble importante.

Enfin, les données sur lesquelles se basent les cartes de Closethecamps.org seront actualisées une fois par an. Si vous êtes en mesure de prendre en charge la mise à jour régulière des données concernant un pays et/ou un ou plusieurs camps, votre apport est le bienvenu !

Merci de nous écrire via le formulaire de contact, nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible pour définir les modalités de la collaboration.

Pour tout complément d’information, question, suggestion, etc., merci de vous rendre sur la page contact.

 

Télécharger le questionnaire (.xls) et le guide de saisie (.pdf)

questionnaire contribution questionnaire contribution

Formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre fichier : questionnaire, photo, rapport, ...

Votre message

captcha

Recopiez le texte ci-dessus