EN FR IT 

Belgique [FR] Visite de l’eurodéputée Malin Björk au centre fermé de Merksplas

Traduire en : AR EN ES
Article publié le 02/03/2015

[FR] Le 2 mars 2015, dans le cadre de la campagne Open Access Now, l’eurodéputée Malin Björk (Gauche unie européenne) a effectué une visite du centre fermé de Merksplas, à l’heure où le Secrétaire d’Etat de la Belgique Theo Franken redit sa volonté d’augmenter le nombre de places dans les centres de détention administrative des étrangers.

Voici quelques extraits du communiqué de presse diffusé par les ONG participantes (Ciré et LDH, Belgique), ainsi que des extraits de déclarations de Malin Björk après sa visite:

« Chaque année, plus de 6000 migrants sont détenus dans les cinq centres fermés belges, au seul motif qu’ils n’ont pas de titre de séjour. Ces centres se révèlent être le théâtre de multiples atteintes aux droits fondamentaux ».

[…]

« C’est pour soutenir les revendications de la campagne Open Access Now, en notamment l’accès inconditionnel de la société civile à ces centres, que l’eurodéputée Malin Björk a souhaité visiter le centre de Merksplas. Alors qu’une première visite avait été refusée par l’Office des étrangers au cours du mois de janvier, celle de ce lundi 2 mars a été autorisée… mais pas pour les journalistes, en totale violation des prescriptions de la Directive « Retour ». Malin Björk rappelait à ce titre que « l’ouverture de ces lieux à la vigilance démocratique doit être renforcée, en ce compris l’accès des médias. » »

[…]

« Les centres fermés s’apparentent à de véritables prisons, comme en témoigne le recours à la sanction de l’isolement. A l’issue de sa visite, Malin Björk déclarait : « apparait clairement la volonté toujours grandissante d’inscrire la politique migratoire et d’asile dans un régime sécuritaire et répressif. » »

[…]

Voir la version intégrale du communiqué de presse en ligne: http://www.liguedh.be/espace-presse/130-communiques-de-presse-2015/2266-les-centres-fermes–des-prisons-a-lombre-du-droit-et-des-medias

 

Informations bibliographiques

Date(s) de publication : 02/03/2015