EN IT  

C(h)amp d’expression: « C’est un sacrifice le centre de rétention » – CRA de Rennes (France)

Traduire en : EN IT
Article posted the

Tag(s):

[FR] La campagne Open Access Now commence aujourd’hui à relayer les témoignages d’étranger.e.s détenu.e.s dans les camps en Europe et à ses frontières. Ces témoignages sont récoltés afin de rendre visibles les histoires des personnes enfermées et faire la lumière sur les conditions de détention et accès aux droits.

Les témoignages présentés ci-dessous sont issus du projet de La Cimade « capsules de rétention ». Ces capsules ont été réalisées par des militantes bénévoles de La Cimade, en 2013, suite à des visites parloir effectuées au “centre de rétention administrative” -CRA- de Rennes (France).

 

 Chaque après midi, après le repas il est pris d’une envie de dormir… « -Qu’est-ce qu’ils mettent dans ma nourriture ?  Ici on ne fait confiance à personne »

[…]

M. F connait assez bien tout le système de la rétention : « C’est Sarkozy qui a allongé la durée… 45 jours, on peut assumer c’est comme ça. En Allemagne on te prend  6 mois, ici ça va, on peut supporter 45 jours »

[…]

A sa sortie [de la prison] on lui a juste dit : « il faut que tu signes, pour aller au centre de rétention, et tu signes pas, tu vas au centre de rétention » Et la différence avec la prison ? « A la prison il y a une date, ici on sait pas, tu dors et la police arrive »

[…]

Chaque témoignage est présenté dans le respect du droit à l’image et à la vie privée. Dans cet esprit les membres de la campagne Open Access Now diffusent les témoignages récoltés en gardant l’anonymat des personnes interviewées et avec un délai de retard – en fonction de la durée maximale de détention administrative dans chaque pays.

 

Capsule N°1 : Armelle

 

Capsule N°2 : Claire

 

Capsule N°3 : Régine

 

Capsule N°4 : Cyrille #1

 

Capsule N°5 : Cyrille #2

 

Capsule N°6 : Cyrille #3

 

Capsule N°7 : Julie