Contribuez !Carte des pays
AR EN ES FR 

Les principaux lieux de détention

Traduire en : EN
Carte mise en ligne le 15/12/2014

Mot(s)-clef :, ,

Portfolio

  • 2014-carte-livret-lieux de détention 2014-carte-livret-lieux de détention

Commentaires

En 2011, le réseau Migreurop a recensé, dans les 27 pays de l’Union européenne (UE), près de 300 lieux d’enfermement pour étrangers.

En comptant ceux qui ont été construits dans d’autres pays – comme l’Ukraine, la Turquie ou la Libye – associés à la politique migratoire de l’UE, leur nombre s’élève à près de 420.

 L’augmentation du nombre de lieux d’enfermement dans les pays voisins de l’UE est directement liée à l’approche sécuritaire des États en matière d’immigration. Elle souligne également un processus de rationalisation de la détention des migrants, observable dans la construction de grands établissements à proximité des grands aéroports : 623 places à Harmondsworth (Royaume-Uni), 354 places à Ponte Galeria (Rome), le Mesnil-Amelot (France) dispose de 240 places et en 2013 un centre de 250 places a été ouvert à Menogeia (Chypre) non loin de Larnaka.

Sur  cette carte ne sont présentés que les principaux centres de détention en Europe et dans les pays éligibles à la politique européenne (PEV), opérationnels en 2011 dont la capacité est supérieure à cinq places. Une multitude de petits lieux d’enfermement non cartographiés sur ce document existe au sein de l’UE.

Voir aussi : http://closethecamps.org/2013/11/23/la-carte-des-camps-de-migreurop/

Documents attachés

Informations bibliographiques

Date(s) de publication : 2014
Auteur(s) : Migreurop
Source(s) : La face cachée des camps d'étranger.e.s en Europe