Portfolio
Commentaires
En 2011, le réseau Migreurop a recensé, dans les 27 pays de l’Union européenne (UE), près de 300 lieux d’enfermement pour étrangers.
En comptant ceux qui ont été construits dans d’autres pays – comme l’Ukraine, la Turquie ou la Libye – associés à la politique migratoire de l’UE, leur nombre s’élève à près de 420.
L’augmentation du nombre de lieux d’enfermement dans les pays voisins de l’UE est directement liée à l’approche sécuritaire des États en matière d’immigration. Elle souligne également un processus de rationalisation de la détention des migrants, observable dans la construction de grands établissements à proximité des grands aéroports : 623 places à Harmondsworth (Royaume-Uni), 354 places à Ponte Galeria (Rome), le Mesnil-Amelot (France) dispose de 240 places et en 2013 un centre de 250 places a été ouvert à Menogeia (Chypre) non loin de Larnaka.
Sur cette carte ne sont présentés que les principaux centres de détention en Europe et dans les pays éligibles à la politique européenne (PEV), opérationnels en 2011 dont la capacité est supérieure à cinq places. Une multitude de petits lieux d’enfermement non cartographiés sur ce document existe au sein de l’UE.
Voir aussi : http://closethecamps.org/2013/11/23/la-carte-des-camps-de-migreurop/
Documents attachés
- 2014-carte-livret-lieux de détention (pdf - 810 kB )
Informations bibliographiques
Date(s) de publication : 2014Auteur(s) : Migreurop
Source(s) : La face cachée des camps d'étranger.e.s en Europe
Cartes récentes
- Le drame des migrants, otages dans le désert du Sinaï
- Couloirs migratoires et risques associés en Afrique de l’Ouest
- Des hotspots au coeur de l’archipel des camps
- Cinq ans pour rejoindre Hambourg depuis Kaboul
- Détenus et centres de rétention au Royaume-Uni : saturation et conditions de vie inhumaines
Tags
Allemagne Atlas Australie Autriche Balkans Belgique Biélorussie C(h)amp d'expression Carte des camps Chypre Danemark DOM TOM détention arbitraire Espagne Estonie Europe expulsions externalisation Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie La face cachée des camps d'étranger.e.s en Europe Lettonie Lituanie Londres Luxembourg Malte Maroc Mineo Moldavie Pays-Bas Pologne Portugal retour "volontaire" Royaume-Uni République Tchèque Slovaquie Slovénie Suisse Suède Ukraine Union européenne