Portfolio
Commentaires
Faute de papiers, les migrants peuvent se retrouver enfermés dans les camps, expulsés et interdits d’accès pour cinq années au territoire de l’UE.
L’introduction d’un« délit de clandestinité » dans certains pays d’arrivée (en Italie par exemple[1]) et la soumission des personnes d’origine étrangère,partout en Europe,à des pratiques de contrôle au faciès, ne sont que des exemples parmi d’autres des politiques qui institutionnalisent le processus de criminalisation.
Cette criminalisation, qui passe à la fois par les discours et les pratiques, « fabrique » l’irrégularité de l’étranger, en le présentant comme« illégal »voire un envahisseur menaçant pour le bien être des sociétés européennes.
Les deux cartes montrent les dispositifs en vigueur dans les pays de l’UE et ciblant les étrangers au moment de leur entrée sur le territoire (1), ainsi que les étrangers qui se trouvent sur le territoire sans titre de séjour (2). Le fait pour un étranger, de se trouver sans papiers sur le territoire de l’UE, peut entraîner : a) la mise en détention administrative, b) une amende, ou c) une amende et une peine de prison, bien que la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) interdit ce dernier type de condamnation.
[1] Le« délit de clandestinité »,introduit par le ministre de l’Intérieur de la Ligue du Nord,Roberto Maroni, en 2009, a été dépénalisé le 2 avril 2014. Cependant, rentrer sur le territoire en violation d’une mesure d’expulsion reste pénalement punissable
Documents attachés
- 2014-carte-livret-criminalisation de l'immigration (pdf - 563 kB )
Informations bibliographiques
Date(s) de publication : 2014Auteur(s) : Migreurop
Source(s) : La face cachée des camps d'étranger.e.s en Europe
Cartes récentes
- Le drame des migrants, otages dans le désert du Sinaï
- Couloirs migratoires et risques associés en Afrique de l’Ouest
- Des hotspots au coeur de l’archipel des camps
- Cinq ans pour rejoindre Hambourg depuis Kaboul
- Détenus et centres de rétention au Royaume-Uni : saturation et conditions de vie inhumaines
Tags
Allemagne Atlas Australie Autriche Balkans Belgique Biélorussie C(h)amp d'expression Carte des camps Chypre Danemark DOM TOM détention arbitraire Espagne Estonie Europe expulsions externalisation Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie La face cachée des camps d'étranger.e.s en Europe Lettonie Lituanie Londres Luxembourg Malte Maroc Mineo Moldavie Pays-Bas Pologne Portugal retour "volontaire" Royaume-Uni République Tchèque Slovaquie Slovénie Suisse Suède Ukraine Union européenne