Portfolio
Commentaires
Une première série de cartes montre la présence de lieux de détention pour étranger-e-s (points de couleurs). Seules les limites de l’espace Schengen sont tracées. On voit ainsi comment la politique d’enfermement des étranger-e-s, loin de se concentrer dans les États Schengen, se propage, faisant fi des frontières communautaires, vers des pays dits « tiers » et jusqu’en Afrique et au Proche-Orient. Ces cartes témoignent ainsi de l’externalisation des contrôles migratoires aux frontières de l’Union européenne et de ses aspects restrictifs.
Un deuxième type de carte montre la présence des points de passage frontalier. Comparez cette carte avec les précédentes. Il s’agit-là de mettre en exergue l’invisibilité de l’enfermement des étranger-e-s, dans le sens où de nombreu-x-ses migrant-e-s sont arrêté-e-s et confiné-e-s dans ces lieux nullement prévus pour l’accueil des migrant-e-s.
Documents attachés
- Cartes Où est la frontière ? (pdf - 520 kB )
Informations bibliographiques
Date(s) de publication : 2013Auteur(s) : Migreurop
Source(s) : Migreurop
Cartes récentes
- Le drame des migrants, otages dans le désert du Sinaï
- Couloirs migratoires et risques associés en Afrique de l’Ouest
- Des hotspots au coeur de l’archipel des camps
- Cinq ans pour rejoindre Hambourg depuis Kaboul
- Détenus et centres de rétention au Royaume-Uni : saturation et conditions de vie inhumaines
Tags
Allemagne Atlas Australie Autriche Balkans Belgique Biélorussie C(h)amp d'expression Carte des camps Chypre Danemark DOM TOM détention arbitraire Espagne Estonie Europe expulsions externalisation Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie La face cachée des camps d'étranger.e.s en Europe Lettonie Lituanie Londres Luxembourg Malte Maroc Mineo Moldavie Pays-Bas Pologne Portugal retour "volontaire" Royaume-Uni République Tchèque Slovaquie Slovénie Suisse Suède Ukraine Union européenne